Lorsque Victor Hugo écrivait : « Les utopies d’aujourd’hui sont les vérités de demain », il ne faisait pas que glorifier le rêve : il traçait une route, celle qui va de l’idée à l’action. VIVRE ENSEMBLE s’inscrit dans cette lignée de mouvements qui refusent l’immobilisme.
Comme la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 qui a changé la face du monde, ou comme les projets visionnaires qui ont conduit à la création des Nations Unies après les ravages de la guerre, nous croyons en la force transformatrice de l’espoir lorsqu’il se mue en engagement collectif.
​
L’idée de VIVRE ENSEMBLE s’est forgée en observant une société où l’érosion des liens humains et le mépris de notre planète menacent le fragile équilibre de notre monde.
Mais à travers les siècles, l’histoire regorge d’exemples qui nous montrent que tout basculement est une opportunité.
Là où certains voyaient des impossibilités, d’autres ont bâti des merveilles : la Révolution française, les mouvements pour les droits civiques portés par des figures comme Martin Luther King, ou encore les luttes pour la préservation de notre environnement initiées par des visionnaires tels que Rachel Carson.
​
Ces luttes n’étaient pas seulement des actes de résistance, mais des actes de création.